L’éléphant

Billet paru dans La Force des s@ges (AQDR) de mars 2015.

« Projet de loi 10: c’est comme un gros bulldozer ! » Tel est le titre d’un article paru le 22 janvier dernier dans l’Hebdo du St-Maurice (Shawinigan). On y rapporte une démarche régionale de la Coalition solidarité santé condamnant ce projet de loi – donc toujours à l’étude — qui veut, une nouvelle fois. procéder à des fusions massives d’établissements dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Les fusions de 2003 ont entraîné, très concrètement, une croissance du nombre de cadres. Comment de nouveaux amalgames permettraient-ils, en 2015, de diminuer le nombre de cadres de 1300 postes ? Dans ce réseau, l’équilibre est fragile. Le personnel est exaspéré, épuisé, se sent déjà bousculé. Qu’est-ce qu’une nouvelle réforme de structures créant des pachydermes apporterait ? Une guerre de pouvoirs ravivée entre les cadres ? Davantage de réunions pour élaborer de nouveaux organigrammes ? L’agenda caché est-il d’inscrire des facilités législatives supplémentaires pour favoriser davantage le recours à la sous-traitance, cette graine mal contrôlable et coûteuse ?

Sans faire de jeu de mots simplet sur l’embonpoint du ministre, il faut dire les choses franchement : le projet de loi 10, c’est un éléphant dans un magasin de porcelaine.

billet - éléphant

Les commentaires sont fermés.